fbpx
Sélectionner une page

Le référencement naturel ou SEO est la meilleure façon d’attirer du trafic gratuitement et durablement sur votre site internet. Il faut améliorer son référencement naturel afin d’attirer des visiteurs durablement sur votre site internet. C’est bien d’avoir un site internet très beau visuellement ou agréable à naviguer, mais si personne ne le visite, il n’a juste aucun intérêt !
La visibilité de votre site internet est le nerf de la guerre, cela demande beaucoup de travail et d’investissement. Mais une fois que vous visualiserai les résultats obtenus, vous comprendrez que ce travail est indispensable.

Qu’est-ce que le référencement naturel ou SEO ?

SEO est l’acronyme de « Search Engine Optimization » traduit « optimisation pour les moteurs de recherches ».
Référencement naturel est tout simplement le terme utiliser en français.

Le référencement naturel est une méthode qui permet aux pages de votre site internet d’apparaître le plus haut possible dans les résultats des moteurs de recherche. C’est une stratégie de positionnement moyen à long terme. Vous obtiendrez les résultats de votre travail au bout de quelques semaines voir quelques mois pour des mots-clés très concurrentiels.

Je vous conseille fortement de vous concentrer sur l’optimisation pour le moteur Google, qui est le moteur de recherche utilisé par près de 90 % des internautes.
Il n’y a pas de secrets, plus vous apparaissez haut dans les résultats de recherche, plus votre site internet sera visité.

Le référencement naturel à un énorme effet de levier. Un effet de levier consiste à faire un travail une seule fois, et qui vous rapportera plusieurs fois des bénéfices. Concrètement, vous allez optimiser une page de votre site internet une seule fois qui vous rapportera ensuite plusieurs centaines de visiteurs par mois et à vie.

Beaucoup de personne se posent la question suivante : est-ce que le référencement naturel est payant ?
La réponse est NON, c’est simplement une méthode à apprendre et ensuite à appliquer quotidiennement dans vos créations de contenu.

Il existe énormément de techniques pour optimiser son site internet pour les moteurs de recherches, je vais tout de suite vous énumérer les bases peu techniques du référencement naturel pour attirer du trafic gratuitement et durablement.

Définir une stratégie de mots-clés pour améliorer son référencement naturel

Définir une stratégie de mots-clés

Qu’est-ce qu’un mot-clé ?
La majorité des mots-clés sont des mots composés que vous allez insérer dans vos textes pour optimiser le placement de votre page sur ces mots dans les résultats des moteurs de recherches.

Exemple : pour le mot-clé « bracelet en argent » vous allez l’intégrer dans une phrase du type : depuis de nombreuses années, notre « bracelet en argent » est fabriqué en France.
Bien entendu, il faut que la page qui contient ce mot-clé soit en rapport avec celui-ci.

Pour trouver des mots-clés secondaires dans votre thématique, vous pouvez utiliser le générateur de mots-clés : Keyword.io
Il vous suffit d’indiquer un des mots-clés principaux de votre thématique et il vous indiquera ensuite des mots-clés secondaires que vous devrez bien entendu affiner afin de définir votre stratégie SEO.

Le générateur de mots-clés de Google est également très efficace, car il permet de consulter les volumes de recherches pour faire vos choix : Keyword planner
Une fois les mots-clés renseignés dans la recherche, la première colonne vous indiquera des propositions secondaires, la deuxième le volume de recherche et la troisième si la concurrence est faible, moyenne ou élevée.

Pour éviter d’employer trop souvent les mêmes mots-clés, pensez à utiliser leurs synonymes !

Utiliser le principe de la longue traîne pour ma stratégie SEO

Le volume de l’ensemble des recherches dans une thématique comprend environ 25 % de mots-clés principaux, donc hyper concurrentiels, et environ 75 % de mots-clés secondaires à plus faible volume de recherche comprenant 2 à 3 mots voir d’avantage pour d’autres. En axant votre stratégie sur des mots-clés secondaires, votre taux de conversion sera plus élevé, car plus il y a de mots dans la requête initiale, plus le résultat sera précis et ciblé.

Exemple de mots-clés :

  • Principal : robe
  • Secondaire 2 à 3 mots : robe longue rouge
  • Secondaire de plus de 3 mots : robe longue rouge de soirée

Afin d’attirer du trafic gratuitement sur votre site internet, il est donc préférable de se positionner dans les premiers résultats de recherches sur les moteurs sur beaucoup de mots-clés secondaires concernant votre thématique. Se battre pendant des mois sur un mot-clé principale générique vous prendra énormément de temps et sera finalement moins ciblé.

Définition d’un robot de moteur de recherche

Les robots des moteurs de recherches que nous pouvons également appeler « crawlers » sont des programmes qui parcourent les pages sur le web. Pour cela, ils vont naviguer en passant de liens en liens. Cela permet aux moteurs de recherches d’indexer les nouvelles pages et mettre à jour les pages existantes.

Grâce au travail d’un robot, toutes les informations qu’il a récoltées sont ensuite automatiquement transmises au moteur de recherche auquel il appartient pour effectuer la mise à jour de sa base de données.

Compléter les balises META sur toutes les pages de mon site internet

Compléter les balises META

Les robots passent sur vos pages pour les référencer et indexeront principalement les balises META Titre et Description en plus de votre contenu. Les balises META sont des métadonnées en code HTLM sur votre page qui permettent de placer et d’identifier des informations plus ou moins importantes pour les moteurs de recherches et navigateurs d’Internet.

Pour améliorer son référencement naturel, toutes les balises META Titre et Description doivent être uniques sur votre site internet, ne dupliquer jamais leurs contenus.

Je vous rassure tout de suite : à l’aide de tous les outils dont nous disposons aujourd’hui, vous n’aurez bien entendu pas à rentrer dans le code source de votre page pour le modifier et le compléter.
Vous utilisez probablement un CMS (Content Management System) et le panneau d’administration de votre site internet permet généralement de compléter assez facilement ces deux balises META.

La balise META Titre

Le rôle de la balise META Titre est d’informer l’internaute du contenu de votre page. Remplissez-la avec bien entendu le titre de votre page afin qu’il corresponde au mieux au contenu de celle-ci.
Insérer le mot-clé principal de la page dans le titre selon les requêtes courantes sur les moteurs de recherches. Faites également en sorte qu’elle donne envie de cliquer aux internautes avec des arguments commerciaux.

Exemple : Robe longue rouge – Livraison gratuite – *marque*

Enfin, la taille de votre balise META Titre ne devra pas dépasser les 70 caractères afin de s’afficher correctement sur les moteurs de recherches.

La balise META Description

Le rôle de la balise META Description est de décrire à l’internaute ce qu’il trouvera en visitant le contenu de votre page. Remplissez la balise META Description avec une brève description du contenu de votre page en y insérant si possible un ou deux mots-clés tout en restant naturel dans votre phrase pour une parfaite lisibilité. Restez bien dans votre thématique, n’indiquer jamais du contenu qui n’existe pas dans la page de destination ou qui n’a pas de rapport direct avec celle-ci.

Exemple : Retrouvez un large choix de robe longue rouge *marque* à petits prix. Plusieurs modèles disponibles dans toutes les tailles et pour toutes les occasions.

Pour que votre balise META Description s’affiche entièrement dans les moteurs de recherches, essayer de ne pas dépasser 160 caractères.

Optimiser les textes de mes contenus pour le SEO

Optimiser ses textes pour le SEO

Le texte est au cœur d’une stratégie SEO, il vous faut optimiser les textes de toutes les pages de votre site internet.
Ça peut paraître être un travail de titan au départ, mais si vous l’appliquer dès le début à tous vos contenus, ça ne vous prendra que très peu de temps supplémentaire !

Pour cela, voici une check-list à respecter :

  • Faites des textes aérés, par paragraphe et agréables à lire pour les visiteurs
  • Utiliser des mots en gras et soulignés uniquement pour des véritables mots importants et non pas pour le côté graphique
  • Insérer des mots-clés stratégiquement, mais éviter une répétition trop régulière
  • Écrivez pour que l’internaute puisse lire vos textes, pas uniquement pour le SEO

Encore une fois, veillez à ce que vos textes correspondent parfaitement au contenu de votre page.

Écrire des articles de blog

En premier, pour optimiser l’impact de votre blog, je vous conseille d’utiliser un blog externe avec une adresse différente ou un sous-domaine.

Les articles de blog vous permettront d’améliorer le référencement naturel de votre site internet. Je vous conseille d’utiliser un blog externe avec une adresse différente. En utilisant des mots-clés accompagnés de liens dans vos articles, cela vous permettra de donner de l’importance aux pages ciblées de votre site principal. Bien entendu, il faut que l’article soit dans la même thématique que la ou les pages de destination.

Différents critères sont à respecter :

  • Essayez de faire au minimum des articles de 500 mots
  • Le titre principale devra avoir la balise titre <H1>
  • Structurer vos textes avec des sous-titres en balise <H2> et <H3>
  • Écrivez par paragraphe et éviter si possible les phrases trop longues
  • Insérer au moins une image en indiquant son titre et sa description
  • Profitez-en pour insérer des mots-clés avec liens internes et externes

Partager ses contenus sur les réseaux sociaux

Partager sur les réseaux sociaux

Trop souvent négligés par les e-commerçants, les réseaux sociaux n’améliorent pas le référencement naturel à proprement parler, mais ils vous permettront tout de même d’attirer du trafic gratuitement.

Partager tous les nouveaux contenus concernant votre site internet, que ce soit des nouveaux produits, une offre promotionnelle, un article de blog, des jeux concours… Bref tout ce que vous pouvez partager et qui a un intérêt pour vous et les internautes.

Les avantages du partage sur les réseaux sociaux :

  • Faire parler de vous, ce qui augmentera votre notoriété et votre e-réputation
  • Attirer des nouveaux prospects grâce au partage des utilisateurs
  • Obtenir éventuellement de nouveaux liens externes ou « backlinks » pour le SEO
  • Garder et améliorer la proximité et la confiance auprès de vos clients
  • Augmenter vos ventes et donc votre chiffre d’affaire grâce à de la publicité gratuite

Effectuer un maillage interne de liens sur son site internet

Faire des liens sur son site internet

Un maillage de liens indique l’organisation des liens entre les pages de votre site internet.

Pour améliorer son référencement naturel, il faut que ce maillage soit logique, ne mettez pas en lien qui n’a aucun rapport avec le reste de votre page. Par exemple, une page qui parle d’un bracelet en argent devra avoir un lien vers votre fiche produit qui vend cet article. Le visiteur doit trouver normal et logique que ce lien se trouve à cet endroit.

Si vous faites de l’e-commerce, vous bénéficiez généralement d’un maillage de liens correcte dès la base de celui-ci :

  • La page d’accueil est généralement cliquable via votre logo sur toutes vos pages
  • Vos menus et catégories permettent de hiérarchiser vos liens et sont aussi accessibles sur toutes vos pages
  • Utiliser un « Fil d’Ariane » qui permettra d’afficher des liens dans les pages de menus, catégories et produits
  • Vendez des produits complémentaires, vous aurez d’avantage de liens en rapport directement sur vos fiches produits

Obtenir des backlinks vers son site internet

Un backlink est un lien sur un mot-clé provenant d’un site tiers qui renvoie vers votre site internet.
Il provient généralement de sites internet à haute autorité, dans votre thématique et déjà bien référencés. Cela permet d’augmenter la popularité de votre site internet et donc d’améliorer son référencement naturel.

Pour analyser la popularité d’un site internet, vous pouvez utiliser l’extension de Google Chrome : Majestic SEO
Ne mettez pas en place des dizaines de backlinks d’un coup, faites en régulièrement afin que ce soit naturel.

Voici quelques exemples de méthodes pour obtenir des backlinks naturels et de qualité :

  • Vous inscrire dans des annuaires uniquement dans votre thématique, maximum une dizaine
  • Écrire des articles invités sur un autre blog de votre thématique
  • Effectuer l’achat de backlinks, uniquement en contact direct, ne souscrivez pas à un service
  • Organiser des jeux concours et les médiatiser afin qu’ils soient relayés sur d’autres sites internet
  • Participer sur des forums dans votre thématique, puis mettre un lien quelques semaine après

Récapitulatif des éléments pour attirer du trafic gratuitement

  1. Définir une stratégie de mots-clés
  2. Optimiser vos textes en y insérant des mots-clés logiques dans votre contenu
  3. Compléter vos balises META Titre et Description
  4. Écrire des articles de blog en y insérant des mots-clés
  5. Partager vos nouveautés, jeux concours, articles et promotions sur les réseaux sociaux
  6. Effectuer un maillage interne de liens sur votre site et des backlinks vers votre site.

Vous connaissez maintenant les bases pour améliorer son référencement naturel.
Dernière chose très importante, faites en sorte que tous ces éléments soient naturels. Si vous effectuez une sur-optimisation, les moteurs de recherches s’en rendront compte et risqueraient de vous pénaliser.

Formation gratuite dropshipping

FORMATION GRATUITE : GUIDE DU DROPSHIPPING

Ce que vous apprendrez dans cette formation offerte :

1 : Créer une boutique Shopify de A à Z

2 : Comment créer une offre attirante

3 : Vendre à des milliers de clients

Inscription réussie ! Votre cadeau à été envoyé, consulter vos emails, vos spams et ajouter mon email à votre carnet d'adresses.

Pin It on Pinterest

Share This

Vous appréciez l'article ?

Partager cet article avec vos amis !