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Avec 1,62 milliard d’utilisateurs actifs chaque jour en 2019, Facebook est un réseau social incontournable pour attirer de nouveaux prospects et augmenter par conséquent vos ventes en dropshipping et e-commerce.
C’est pourquoi nous allons découvrir ensemble comment créer une campagne Facebook Ads.

Prérequis avant de créer une campagne Facebook Ads

Avant de se lancer dans la création d’une campagne Facebook Ads, je vais vous présenter les conditions à remplir, qui selon moi, sont indispensables à la réussite future de votre campagne. Alors, ça peut paraître aberrant pour certaines personnes mais il y a encore beaucoup de monde qui, pour faire des ventes rapidement, se lance dans la publicité alors qu’il ne possède pas tous ces prérequis essentiels. Donc pensez-y  et vérifier ces éléments avant de vous lancer.

Il faut tout d’abord une boutique finalisée.
J’entends par-là, que vous ayez fait vos pages, vos conditions générales de ventes, vos mentions légales. Donc tout ce qui est indispensable à la vente de vos produits.

Ensuite, la présentation de vos produits doit être propre et soignée.
Assurez-vous que le texte de présentation soit bien rédigé en mettant en avant les solutions et bénéfices de vos produits lors de son utilisation. Un conseil, retravailler vos photos. Ce sont les premiers éléments que vos prospects visualiseront.

Il est nécessaire que vous ayez installer vos applications Shopify qui vont de pairs avec votre boutique (Upsells, Cross-sell, installer des avis clients, etc…).

Il faut également que votre tunnel de conversion soit optimisé pour la vente.
Un conseil, ne prenez pas celui par défaut sur Shopify mais prenez le temps de configurer votre propre tunnel de vente correctement.

Vous devez avoir créer votre page Facebook en rapport avec votre boutique ainsi qu’un compte Instagram.
Je vous conseil de mettre au minimum une publication sur chacun des réseaux sociaux utilisés afin de montrer un minimum d’activités.

Ensuite, vous allez créer un compte publicitaire sur Facebook Ads en rapport avec votre page citée ci-dessus.

Budget pour la création d’une campagne Facebook Ads

Enfin, avant de savoir comment créer une campagne Facebook Ads, il faut prévoir un budget. Je vous conseille d’avoir un budget de minimum 500 euros. Les avis divergent sur le montant à prévoir (100, 200 euros) mais si vous travaillez avec Stripe ou bien PayPal, il faut savoir que les premiers paiements seront différés.

Par exemple, avec Stripe, les paiement seront en général décalés de minimum 7 jours au commencement, le délai sera réduit à 3 jours quand votre compte tournera mieux.
Avec PayPal, c’est le même principe. Actuellement, pour les 25 premières commandes, il faut indiquer les numéros de suivi et ce n’est qu’une fois que les 25 commandes sont validées que vous pourrez toucher l’argent.

C’est pourquoi j’évalue le budget à 500 euros afin d’avoir un minimum de back-up, pouvoir lancer et augmenter vos publicités mais aussi commander vos produits.
Commencer doucement mais sûrement !

Mise en place de votre pixel Facebook

Une fois la liste des prérequis complétée, passons à la création de votre pixel Facebook.

Pour cela, une fois que vous avez créé votre compte publicitaire sur Facebook, rendez-vous dans votre « Business Manager » et cliquez dans les  « Paramètres d’entreprise ».
Vous devez sélectionner dans la colonne de gauche « Sources de données ».
Vous allez alors avoir un onglet « Pixels », vous cliquez sur « Ajouter » et ensuite, suivez les indications à l’écran.
Votre Pixel est alors créé, il correspond à une série de numéros.

Allez dans votre interface Shopify, sélectionnez « Boutique en ligne », cliquez sur « Préférences » et à ce moment-là, vous avez un onglet où vous devez indiquer la série de numéros correspondant à votre Pixel. Vous cliquez sur « Enregistrer » dans Shopify et votre pixel Facebook sera actif. Le suivi de conversion ainsi que des publicités se feront automatiquement.

Création de la campagne Facebook Ads

Passons donc concrètement à la création d’une campagne Facebook Ads. Rendez-vous encore une fois dans votre « Business Manager », cliquez sur « Gestionnaires de publicités ». Vous allez arriver sur une page où vous trouverez un bouton « Créer » en vert, cliquez dessus. Vous avez maintenant devant vos yeux un onglet de création de campagne. Comme type de campagne, sélectionnez « Conversions » et ensuite nommez votre campagne. Je vous conseille tout simplement de nommer votre campagne avec le nom de votre produit pour faciliter le suivi dans l’interface. Cliquez sur « Continuer » pour valider la campagne.

Ciblage et Création de l’ensemble de publicités

Petite précision : les étapes que je vous décris dans cet article sont dans l’ordre d’apparition sur votre écran. Vous pouvez donc les suivre pas à pas.
Vous êtes maintenant arrivés sur la page de création de l’ensemble de publicité. C’est ce qui groupera un intérêt avec les publicités qui s’y trouvent. Vous pouvez donc indiquer le nom de l’intérêt. Vous sélectionnez ensuite « Site Web » et puis « Achats ». Si votre Pixel est indiquer en rouge, pas de panique, sélectionnez-le tout de même.

Vous devez ensuite compléter différents champs :

  • « Lieux »: sélectionnez uniquement les « Résidents ». Si vous faites une campagne en France, je vous conseille de choisir la France bien-sûr mais aussi la Belgique et la Suisse car ils commandent également beaucoup ;
  • « Âge »: de nombreuses personnes conseillent de garder la tranche 18 à 65 ans. Mais évidemment, cela dépend de votre produit. Si vous avez un produit générique, laissez cette tranche d’âge. Si vous avez des produits destinés aux Seniors, choisissez la tranche 40-45 à 65 ans ou bien 18 à 35 ans pour des produits destinés à un public junior ;
  • « Genre » : cela dépend encore de votre produit. Si vous vendez des robes pour femmes, vous n’allez pas mettre le genre masculin ;
  • « Langues » : si vous ciblez le marché francophone, sélectionnez « Français (tout) » ;
  • « Ciblage Avancé »: vous allez pouvoir choisir votre intérêt. L’intérêt est l’audience sur laquelle va apparaître vos publicités. Par exemple, quand on parlait de robes pour femmes, les intérêts seront sûrement mode et robes. Je vous conseille fortement de choisir un intérêt entre 500.000 et 5 millions en audience car si vous prenez plus bas, votre audience risque de décroître rapidement et vous n’aurez plus d’audience à qui diffuser votre publicité.

Options de l’ensemble de publicités

Pour continuer, vous devez cliquer sur « Exclure des personnes » juste en-dessous. Par exemple, vous allez exclure des intérêts comme « Shopify » et « AliExpress ». Il en existe pleins d’autres, je vous laisse donc le soin de choisir les audiences où vous ne voulez pas voir vos publicités apparaître. Le but étant d’éviter de présenter vos produits à des personnes qui ne vont de toute façon pas les acheter.

Vous décochez ensuite la case « Élargir les centres d’intérêt ». Cette case va vous coûter plus d’argent qu’autre chose puisque le principe est que Facebook va automatiquement élargir votre intérêt à d’autres personnes afin de tester les performances. Mais comme ici, vous voulez gérer vous-même vos publicités, il est très important de décocher cette case.

Vous devez maintenant sélectionner « Modifier les placements ». Les placements sont les endroits où vont apparaître vos publicités  sur les réseaux sociaux. Donc ici, vous allez uniquement cocher « Fil d’actualité Facebook » et « Fil Instagram ». Pourquoi uniquement ces deux placements ? De nombreux marketeurs et moi-même avons testé les différents placements existants et ce sont toujours ces deux placements qui rapportent le plus de ventes et donc d’argent.

Vous vous dirigez ensuite dans « Budget et Calendrier » et vous choisissez le « Budget quotidien ». Il est normalement coché par défaut. Vous allez sélectionner entre 5 et 10 euros selon votre budget pour votre ensemble de publicité et vous cliquez sur « continuer ».

Création d’une publicité

En bref, vous avez créé un compte publicitaire Facebook, une campagne et un ensemble de publicité qui est rattaché à votre campagne. Dans la dernière étape de la création d’une campagne Facebook Ads, je vais vous expliquer comment créer une publicité dans cet ensemble de publicités. Il faudra en créer plusieurs différentes, le but étant d’identifier quelle publicité fonctionne le mieux.

Dans un premier temps, vous allez donc indiquer le nom de la publicité. Et là, c’est comme vous le voulez. Vous pouvez mettre vidéo 1, image 2 ou carrousel 3 selon le format utilisé. Si vous débutez les publicités, ce qui est sûrement le cas si vous lisez cet article, je vous conseille fortement de choisir vidéo ou image comme format. Pourquoi ? car ceux-ci marchent très bien (surtout les vidéos) mais tout dépend des produits. Donc réfléchissez-y afin d’utiliser le bon format en fonction de votre produit.

Juste avant de choisir votre format à utiliser, veuillez sélectionner votre page Facebook qui est rattachée à votre publicités ainsi que le compte Instagram associé.

Textes et visuels pour la création d’une publicité

Ensuite, vous pouvez ajouter des éléments multimédias à votre compte publicitaire que vous voulez mettre en avant pour faire vos publicités. Si vous choisissez le fil d’actualité Facebook et le fil Instagram comme placements, je vous conseille d’utiliser le format carré 1.1 pour vos images et vos vidéos (Facebook vous le suggère d’ailleurs).

Concernant « le texte principal », vous mettez la description de votre publicité. Pour cela, je vous conseille un schéma qui fonctionne vraiment bien c’est d’exposer le problème de vos clients et indiquer la solution qu’apporte votre produit à ce problème. Cette approche aide fortement à convaincre les prospects d’acheter votre produit.

Dans le « Titre », vous allez indiquer le nom du produit ou bien une accroche courte. Cette dernière permet d’attiser la curiosité du prospect. Vous pouvez par exemple utiliser l’accroche « Livraison gratuite ». Tout dépend encore une fois de votre produit, faites des tests pour voir ce qui fonctionne le mieux pour votre produit.

Dernière étape, indiquez l’URL. C’est bien entendu la redirection de vos publicités vers la page sur laquelle les clients commanderont votre produit. Cette page est donc à optimiser au maximum pour convaincre le client de se procurer votre produit.

Récapitulatif des étapes pour créer sa campagne Facebook Ads

Voilà, je vous ai expliqué toutes les étapes et astuces pour savoir comment créer une campagne Facebook Ads efficace.

Je vous récapitule en quelques lignes les étapes à suivre :

  • Vérifier si les prérequis sont remplis (boutique, présentation produit, réseaux sociaux, budget)
  • Créer votre Pixel Facebook et le configurer dans Shopify
  • Création de la campagne Facebook
  • Ciblage de vos ensembles de publicités (lieux, âge, genre, langues, ciblage avancé, placements, budget quotidien)
  • Mise en place d’une publicité ou plusieurs publicités (nom, éléments multimédias, texte principal, titre, URL, réseaux sociaux)
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