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Comment gérer le nouvel an Chinois 2020 en dropshipping

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Aujourd’hui, je vais vous expliquer comment gérer le nouvel an Chinois 2020. C’est une problématique récurrente en dropshipping car il s’agit d’une forte période d’inactivité en Chine et qui impacte donc directement nos business en ligne. Comment gérer et surtout comment travailler pendant cette période un peu compliquée ?

Le Nouvel An chinois commence cette année le 25 janvier 2020 et dure approximativement 15 jours. Durant cette période vous n’aurez aucun envoi de commandes sauf exception. Et il faut compter quasiment quinze jours de plus pour que l’activité revienne à la normale, le temps que les vendeurs rattrapent le retard qu’ils ont accumulé dans leurs commandes.

Donc en totalité, il faut vraiment compter une période d’un mois complet, pour que l’activité revienne complètement à la normale.

Pour gérer le nouvel an Chinois, il faut anticiper !

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La meilleure solution pour gérer le nouvel an Chinois est de contacter vos fournisseurs avant la date du 25 janvier. Il vous vous organiser avec eux et leurs demander si ils disposent d’entrepôts dans d’autres pays afin de les utiliser pour envoyer vos commandes.

D’année en année, vous pourrez ainsi vous organiser et connaître à l’avance les vendeurs qui pourront continuer à envoyer vos colis pendant cette période. Cette solution permet de ne pas avoir de coupures dans votre business et que vos clients reçoivent leurs colis dans les temps.

La carte de la transparence avec vos clients

Une chose essentielle à faire pour gérer le nouvel an Chinois en dropshipping, est bien entendu de prévenir vos clients que leurs colis auront un retard de livraison inhabituel. Dans ce business, il est vraiment important d’avoir une grande transparence avec vos clients.

Ce sont vos clients qui vous font vivre qui vous rapportent de l’argent, il faut les respecter et les informer. Pensez bien à leur indiquer que les délais de livraison sont rallongés. Les résultats ne peuvent être que bénéfiques pour vous. Car si vous ne le faites pas, il y aura des répercutions. Vous aurez des clients mécontents qui vous feront une mauvaise publicité sur vos réseaux sociaux, ce qui aura un impact négatif dans vos résultats.

La transparence quand on fait du e-commerce, est le maître mot par excellence. Donc, un conseil, en toutes circonstances, il faut toujours prévenir vos clients et avoir une transparence totale sur vos délais de livraison.

Fournisseurs alternatifs avec Aliexpress

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Allez dans le dropshipping center d’Aliexpress est une méthode que j’applique pour certains de mes produits les plus vendus.

  • Je me connecte à mon compte Aliexpress et je vais dans le dropshipping center.
  • Je recherche un produit que je vends bien chez d’éventuels autres fournisseurs en me servant de la recherche
  • J’indique d’où je veux que mes produits soient expédiés et ou je désire les faire livrer.

Vous pouvez choisir l’expédition dans une liste de pays comme la France ou le Royaume-Uni par exemple.
Avec ce filtre, vous aurez la liste des fournisseurs qui ont des dépôts autres qu’en Chine.

Vos clients pourront être livrés dans les temps voire même avec des délais de livraison fortement raccourcis.

L’inconvénient, est que vous allez sûrement payer légèrement plus cher, soit sur le prix du produit soit sur la livraison car ces fournisseurs sont en général un peu plus chers.

Mais comme il s’agit d’une période de transition pour gérer le nouvel an Chinois, vous allez quand même pouvoir continuer à faire des ventes vous serez globalement gagnant. Cette méthode fonctionne vraiment très bien.

Arrêtez vos publicités et planifiez votre business

 Ce que je vous conseille vivement de faire également, c’est de tout simplement arrêter toutes vos publicités payantes telles que Facebook Ads, Google Ads etc….

Profitez de cette période d’inactivité, où vous ferez sûrement peu de chiffres d’affaires pour travailler sur votre site e-commerce. Voyez le bon côté des choses : cela vous permettra justement de remettre complètement votre site à jour, voire carrément de le refaire ou de rajouter des nouvelles fonctionnalités.

Vous pourrez également en profiter pour mettre à jour votre comptabilité et revoir votre plan marketing pour les semaines ou les mois à venir.

Planifiez vos futures opérations est très important et c’est une rare période où vous aurez le temps pour mettre toute votre stratégie en place.

De plus, le Nouvel An chinois tombant en début d’année, c’est vraiment la période idéale pour travailler sur votre site. Par la suite cela vous dégagera plus de temps pour appliquer tout ce que vous aurez préparé en amont.

Dans le e-commerce, il y a toujours une multitude de choses à faire, donc profitez de ce mois où vous aurez peu de commande pour faire un maximum de tâches et d’améliorations.

Personnellement, je mets à profit cette période pour trouver des nouveaux produits ou pour lancer une nouvelle boutique. Donc ne rester pas à vous lamenter pendant cette période difficile. Mettez à profit ce temps libre pour faire évoluer votre business et être à fond dés que vos fournisseurs reprendront le travail.

Travaillez avec des agents

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Si votre business est déjà assez évolué, vous pouvez passer par des agents pour sous-traiter.

Quelques avantages de travailler avec un agent :

  • Vous pourrez négocier plus facilement les prix
  • Ils peuvent aussi vous trouver des entrepôts ailleurs qu’en Chine
  • Raccourcir les délais de livraison

Cette solution est à mettre en place plusieurs mois à l’avance pour gérer le nouvel an Chinois.

Cherchez des fournisseurs européens

Si vous ne le faites pas encore vous pouvez également vous tourner vers des fournisseurs européens pour ne pas avoir cette problématique lors du nouvel an chinois.

Il en existe une multitude. Généralement les produits peuvent être de meilleure qualité, mais il y a une contrepartie monétaire et forcément les prix sont légèrement plus élevés. Mais en cherchant bien, il n’est pas impossible de trouver des produits équivalents au même tarif et de meilleure qualité que sur Aliexpress.

Donc à vous de faire des recherches sur ces plateformes et trouver ce qui correspond le mieux à votre catalogue et à vos choix.

Parmi les plates-formes les plus connues :

  • Bigbuy qui est un fournisseur Généraliste Espagnol
  • Nova Engel qui est spécialisé dans la beauté
  • Brandsdistribution qui est un fournisseur italien de vêtements et accessoires de marques de luxe

Pour résumer, il existe une multitude de fournisseurs européens. Vous en trouverez facilement en faisant des recherches sur internet. Il s’agit d’une alternative intéressante à Aliexpress.

Récapitulatif de comment gérer le nouvel an Chinois en Dropshipping

Je viens de vous donner plusieurs solutions à mettre en place dans votre business et pour gérer le nouvel an Chinois 2020.

  • Anticiper le nouvel an Chinois
  • La carte de la transparence avec vos clients
  • Fournisseurs alternatifs avec Aliexpress
  • Arrêtez vos publicités et planifiez votre business
  • Travaillez avec des agents
  • Cherchez des fournisseurs Européens
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À propos de l’auteur :

Alexis Gangloff
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E-commerçant depuis 2005, j’accompagne les entreprises et les entrepreneurs dans toutes les étapes pour créer, développer et propulser une activité en E-commerce performante et durable sur le long terme.

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