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Dans cet article, je vais vous expliquer comment réussir sa pub Facebook Ads en dropshipping. Créer vos premières publicités Facebook Ads n’est pas facile lorsqu’on débute. Afin de faciliter la compréhension et vous guider au mieux, je vais développer cela étape par étape.

Poser les bases de votre campagne Facebook Ads

Pour commencer, vous allez créer votre campagne en « Conversions ». Ensuite, vous devez créer votre ensemble de publicités. Vous indiquez « Achats » dans l’ensemble de publicités même si le pixel est froid. Attention, lors de cette action, vous aurez une petite icône rouge comme quoi c’est déconseillé de faire cela mais ne vous inquiétez pas, ce n’est pas grave.

Vous devez ensuite sélectionner uniquement « Résidents » dans les données géographiques. Cela vous permettra de cibler seulement les personnes qui habitent dans ce pays-là et pas les personnes qui sont de passage pour les vacances par exemple. Si vous sélectionnez la France comme pays, prenez également la Belgique et la Suisse car ces derniers achètent énormément. Après, si vous voulez cibler le marché américain, vous choisissez les États-Unis et vous mettez uniquement en anglais.

Ciblage Avancé Facebook Ads

Dans le ciblage avancé, vous sélectionnez un intérêt se situant entre 500.000 et 5 millions. Pourquoi ? Si vous prenez un intérêt où il y a seulement 100.000 d’audience, votre campagne risque de s’essouffler rapidement. Ça ne vous empêche pas de faire des ventes, par exemple, j’ai déjà fait des campagnes avec des intérêts à 200.000 et cela a très bien fonctionné mais je ne pouvais pas scaler dessus de manière efficace. Et au contraire, si vous prenez au-dessus de 5 millions en volume, l’audience est trop dense, votre pixel Facebook aura alors du mal à trouver les bons clients pour votre campagne.

Toujours dans le ciblage avancé, je vous conseille fortement d’exclure certaines personnes. Par exemple, toutes les personnes intéressées par AliExpress, Alibaba.com, AliExpress France et Drop Shipping, je les exclus d’à peu près toutes mes campagnes car, s’ils sont intéressés par ces intérêts, ils ne viendront pas acheter chez vous.

Si vous commandez vos produits chez AliExpress pour les revendre 3 à 4 fois plus cher ensuite, vous devez décocher « élargir les centres d’intérêt lorsque cela permet d’améliorer la performance à un coût inférieur par résultat ». Cela vous évitera que Facebook élargisse trop largement vos intérêts pour essayer de trouver d’autres personnes et donc vous faire payer indirectement.

Placements de vos publicités Facebook Ads

Concernant les placements, je vous conseille de sélectionner uniquement le fil d’actualité Facebook et le fil d’Instagram. Ce sont les deux placements qui fonctionnent le mieux. En terme de coûts par enchère, ce sont les plus chers, mais au niveau des résultats, c’est sans équivoque par rapport aux autres placements. Cela ne vous empêche pas de tester les autres placements disponibles mais je vous conseille ceux-là, vous aurez rapidement des résultats.

Créer les publicités Facebook Ads

Une fois que les bases de votre campagne sont posées, vous allez créer vos publicités. À ce stade, vous avez votre campagne, vous avez votre ensemble de publicité et dans cet ensemble qui a un seul intérêt, vous allez créer entre 4 et 6 publicités au minimum. Je vous conseille même d’en faire plus pour certains cas afin de diversifier et de voir celles qui marchent le mieux.

Par exemple, vous faites une publicité avec une image. Vous allez alors faire une deuxième publicité avec la même image mais cette fois-ci, avec un texte et une accroche différente. Pour information, l’accroche se met au niveau du titre. Ensuite, vous allez faire la même démarche pour une publicité avec une vidéo. Vous pouvez faire des pubs avec trois textes différents. Facebook va automatiquement dispatcher votre budget choisi entre l’ensemble des publicités que vous avez créé. Au bout d’un certain temps et après analyse, vous pourrez voir quelle(s) publicité(s) fonctionne(nt) le mieux.

Ensuite, vous dupliquez l’ensemble de publicités. Pour cela, prenez l’ensemble de publicités et cliquez sur le bouton « modifier » situé en haut de la page. Vous choisissez « dupliquer », Facebook vous affiche un pop-up et vous changer simplement le nombre de duplication. Vous dupliquez 9x et vous laissez le reste par défaut. Après, vous allez sur chaque ensemble de publicité et vous allez simplement changer l’intérêt et vous renommez chaque ensemble de publicités avec le nom de l’intérêt que vous avez choisi pour l’ensemble sélectionné. Cette pratique vous permettra d’avoir une vision globale de votre campagne en temps réel et voir les intérêts qui fonctionnent ou bien ceux qui ne fonctionnent pas. Si vous remarquez qu’un intérêt marche particulièrement bien, prenez alors un intérêt proche de celui qui fonctionne pour l’associer à un nouveau ensemble de publicités.

Gérer les publicités Facebook Ads

Passons maintenant à la gestion des publicités Facebook Ads. Je vous conseille de mettre, par intérêt, un budget quotidien entre 5 et 10€. 5€ si vous avez un budget très faible mais je conseille vivement de mettre 10€. Quand vous avez une campagne à 10 intérêts, cela vous revient à 100€/jour. Si maintenant, vous ne vendez pas pour plus de 100€/jour de produits, c’est qu’il y a un problème au niveau des publicités ou que le produit n’est pas bon en général. Normalement, si tout est correct, vous devez avoir un retour sur investissement au bout de 3 jours pour un budget de 5€/jour et un retour au bout de 2 jours pour un budget de 10€/jour.

Au bout de ce délai, allez dans vos publicités et désactivez celles qui ne sont pas rentables. Attention : ne supprimez pas un ensemble de publicités sauf s’il n’est vraiment pas rentable dans sa totalité.

Après l’analyse des publicités qui fonctionnent ou non, je vous conseille d’éviter de perdre plus de 150/200€ sur le test d’un produit. Si vous perdez cette somme-là, c’est que votre produit ne fonctionne pas ou alors que votre page de vente est mal optimisée (texte inintéressant, mauvais avis clients. Autre conseil, attention aux périodes spécifiques. Ne lancez pas de campagne une semaine ou deux avant Noël pour des produits qui ne sont pas destinés à cette période. Donc réfléchissez bien à votre plan marketing pour lancer votre campagne de publicités au bon moment.

Scaler les publicités Facebook Ads

Nous allons maintenant scaler vos publicités. Scaler signifie simplement d’augmenter le budget pour pérenniser les intérêts qui sont rentables au bout de 48h pour un budget de 10€/jour. Si l’intérêt est rentable, vous allez donc doubler le budget et passer de 10€ à 20€. Vous allez également dupliquer cet intérêt puisqu’il fonctionne très bien et vous vous retrouverez alors avec un budget de 40€/jour. Si maintenant la campagne dupliquée vient à ne plus fonctionner, vous la désactivez tout simplement. Si après 48h, c’est toujours rentable, vous doubler encore le budget et vous dupliquez et ainsi de suite.

Audiences Personnalisés et Retargeting Facebook Ads

Ensuite, vous allez créer des audiences Lookalike dès que le pixel vous le permet, en fonction de vos visites et de vos ventes. Puis, vous allez également lancer des campagnes de retargeting. Pour rappel, c’est le fait de récupérer les clients qui sont passés, qui ont visité votre site et qui n’ont pas acheté. Il y a différentes façons de faire, soit vous prenez une partie des visiteurs qui ont été à telle ou telle page, soit vous prenez les clients qui ont ajouté des produits dans le panier sans le finaliser. Je vous expliquerai le retargeting en détails dans un autre article.

Dernier conseil, n’hésitez pas à toujours tester de nouveaux intérêts. Même si votre produit et votre campagne fonctionnent très bien, cela ne vous empêche pas de rajouter de nouveaux intérêts et d’appliquer le processus expliqué ci-dessus. Cela vous permettra d’avoir des grosses campagnes rentables très rapidement.

Récapitulatif de comment réussir sa pub Facebook Ads

Je vous ai donné tous mes conseils pour réussir sa pub Facebook. Passez directement à l’action, créez directement vos premières campagnes de publicités. Je vous récapitule les différentes étapes ci-dessous. Lancez-vous !

  • Poser les bases de votre campagne Facebook Ads : création de la campagne et de l’ensemble de publicités, données géographiques, ciblage avancé, exclure certaines personnes, placements
  • Créer les publicités : entre 4 et 6 publicités et les dupliquer 9x, choisir un intérêt par ensemble de publicité, renommer chaque ensemble
  • Gérer les publicités : budget et analyse des résultats
  • Scaler les publicités : doubler le budget et augmenter la rentabilité de votre campagne Facebook Ads
  • Audiences personnalisées et campagnes de retargeting

À vous de jouer !

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