fbpx
Sélectionner une page

Nous allons aborder un sujet d’actualité qui a directement un lien avec le Dropshipping, il s’agit du CoronaVirus, renommé COVID-19. Je vais vous présenter les solutions pour le CoronaVirus en dropshipping que vous pouvez apporter en attendant que la situation se stabilise.

Au moment où j’écris cet article, le CoronaVirus a fait approximativement 2990 morts pour  87470 personnes contaminées. Les décès concernent principalement la Chine, point de départ du virus. Celui-ci touche principalement les personnes âgées ou fragiles comme les nourrissons et les personnes malades.

Même si la situation s’est légèrement stabilisée depuis quelques jours en Chine, le virus est toujours en progression dans de nombreux pays et s’étend en Europe. Comme il est extrêmement contagieux, les actualités parlent beaucoup de cette épidémie qui se propage vite. On constate donc que les autorités chinoises ont du mal à la maîtriser.

Actuellement, ce CoronaVirus touche principalement la Chine qui a été obligée de couper la plupart de ses accès aériens et maritimes, voir même de fermer une partie de ses usines. Et donc les conséquences ont un impact direct sur notre activité de dropshipping.

Alors, quelles sont les solutions que vous pouvez mettre en place pour gérer cette situation de crise en Chine ? Comment minimiser l’impact sur votre business en ligne ?

Première solution pour le CoronaVirus en dropshipping : vous pouvez toujours continuer à vendre vos produits sur votre site e-commerce. C’est ce que j’ai fait sur certains de mes sites.

Mais dans ce cas, je vous conseille fortement de mettre un message bien visible en page d’accueil, mais également dans votre tunnel de vente. Le but étant  d’informer vos futurs clients qu’il y a actuellement des retards conséquents et inhabituels sur la livraison de vos produits. Vous pouvez préciser que votre entrepôt ou vos entrepôts sont situés à l’étranger. Ainsi, avec les problèmes mondiaux dû au coronavirus, il y de fortes chances que les livraisons des colis prennent énormément de retard.

Bien entendu je vous conseille dans tous les cas que vous continuiez à vendre ou pas, de couper vos publicités et vos Ads sur Facebook, Google, etc… Laisser que 1€ par jour pour ne pas couper l’alimentation de vos pixel et tags. Il n’y a aucun intérêt à ramener un grand nombre de clients sur votre site actuellement. Avec les messages de retard que le client va voir à propos de la livraison sur vos colis, votre tunnel de vente ne fonctionnera de toute façon pas normalement. Vous allez plus perdre de d’argent qu’autre chose et vos taux de conversion seront mauvais.

Désactiver les produits à la vente

La deuxième solution pour le CoronaVirus en dropshipping est de désactiver le bouton achat sur les produits à la vente de votre site e-commerce.

Garder-les bien visibles sur votre site e-commerce pour gagner en référencement naturel et surtout de ne pas le perdre ! Vous pouvez par exemple, mettre un message indiquant que vous êtes en train de restructurer votre boutique. Pour ne pas perdre vos clients, il faut impérativement apporter un message pour réellement les mettre en confiance. Dites-leur que vous restructurer votre entreprise afin de leur apporter un meilleur service par la suite.

Après l’épidémie, pensez à faire une newsletter à vos abonnés ! Afin de les prévenir du retour à la normale de votre activité et en profiter pour leur offrir une réduction pour les remercier de leur patience.

Utiliser des fournisseurs Européens

La dernière solution intéressante pour le CoronaVirus en dropshipping sera de choisir des fournisseurs européens.

Le gros avantage est que les colis arriveront plus vite et le traitement se fera normalement vu que l’Europe n’est pas encore touchée trop sévèrement par ce virus. Toutefois, attention car le CoronaVirus s’entend actuellement en Europe ! Je vous conseille de contacter votre fournisseur avant achat.

L’inconvénient, si vous n’avez pas un agent pour négocier des prix, vous aurez souvent les produits similaires voir les mêmes produits mais avec un coût supérieur. Malgré tout, cette solution peut vous permettre de continuer à vendre normalement vos produits. Vous ferez certainement un peu moins de marge pendant cette période, mais c’est toujours mieux que rien !

Si vous choisissez cette solution alternative, cherchez des fournisseurs européens sur Google. Il vous suffit de taper « fournisseurs Dropshipping européens » ou « suppliers Europe ». Vous allez en trouver un grand nombre. Le plus connu étant Bigbuy.eu qui est une plate-forme généraliste et pour les vêtements et accessoires de grandes marques, vous pouvez travailler avec Brandsdistribution. Mais vous pourrez en trouver d’autres, à vous de faire quelques recherches pour les comparer et vous renseigner.

Bien entendu, cela vous prendra un peu de temps le temps de remettre en place le tunnel d’achat chez ces nouveaux fournisseurs et pour les intégrer à votre site de dropshipping. Mais profitez de cette longue période d’inactivité pour vous ouvrir de nouveaux horizons. Comme vous permettre de rentrer des produits différents et de toucher une nouvelle clientèle.

Récapitulatif des solutions pour le CoronaVirus en dropshipping

Quelque soit la solution pour laquelle vous opterez, les difficultés actuelles sont réels. Le coronaVirus aura dans tous les cas un impact sur votre business en ligne de dropshipping. Voici un petit récapitulatif des solutions à envisager pour minimiser les dégâts :

  • Continuer à vendre vos produits et prévenir vos clients avant achat des éventuels retards de livraison.
  • Désactiver vos produits à la vente en prétextant une restructuration ou une autre raison.
  • Travailler avec des fournisseurs Européens afin de garantir un flux de livraison optimal.

 

Formation gratuite dropshipping

FORMATION GRATUITE : GUIDE DU DROPSHIPPING

Ce que vous apprendrez dans cette formation offerte :

1 : Créer une boutique Shopify de A à Z

2 : Comment créer une offre attirante

3 : Vendre à des milliers de clients

Inscription réussie ! Votre cadeau à été envoyé, consulter vos emails, vos spams et ajouter mon email à votre carnet d'adresses.

Pin It on Pinterest

Share This

Vous appréciez l'article ?

Partager cet article avec vos amis !